jeudi 11 septembre 2014

Idée lecture n°2 : Et si on retournait a l’école ?

C'est la rentrée YOUPIIIIIIIIIIIIIIII ! ! 

Ouais non à qui je veux faire croire ça  ... 

C'est la rentrée, mer ... credi ! 


Bon ok, la reprise des cours ( ou du travail d'ailleurs ) ce n'est jamais vraiment notre période préférée de l'année, mais après tout on a pas vraiment le choix. Du coup, autant voir les choses du bon côté et essayer de rendre ce mois de septembre si ennuyant un peu plus fun ! 

Et bien sur on va parler de ... Poules ! Ouais non je déconne, de livres bien sur. De romans un peu particuliers puisqu'ils se passent tous dans des pensionnats, avec des personnages qui comme vous et moi suivent des cours. 

Petite sélection des trois meilleurs séries ayant pour lieu une école un peu étrange


Bon je ne voulais pas vous faire l'affront de parler de Harry Potter mais je ne pouvais décemment pas faire cet article sans au moins en parler légèrement... Après tout c'est LA série a lire !





3. La maison de la nuit, PC & Kristin Cast 


Dans un monde qui pourrait être le notre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres... Un soir après les cours, un jeune homme inquiètant s'approche d'elle et lui dit: "Zoey Redbird, ta mort sera ta rennaissance, ton destin t'attend a La Maison de La Nuit...!". À ces mots, Zoey est terrifiée, mais elle le sais, elle doit rejoindre le pensionnat pour former les futurs vampires, ou... mourir! " 


Ce titre un peu mystérieux et accrocheur devrez vous faire envie non ?

  Pour faire simple, on a ici a faire a une adolescente qui du jour au lendemain va se faire catapulter dans une école étrange. Seul problème elle est ce que l'on appelle une novice, soit une vampire en devenir, mais tous les adolescents ne survivent pas à la transformation, et c'est dans ce climat angoissant que l'héroïne va devoir se faire une place. 
  Pour mieux s'acclimater a sa nouvelle vie, Zoey, va suivre des cours assez particuliers propre a ceux qui comme elle sont marqués ( histoire des vampires, sociologie vampirique ... ) 
  Le mythe du vampire est retravaillé de manière assez spécifique dans ce roman et je dois l'avouer rien que pour cela il vaut le détour ! 
  Par ailleurs le livre aborde sans tabou les sujets difficiles de l'adolescence : les secrets, l'amitié, l'amour, la remise en question de soi, les doutes ... Mais il vient aussi transporter le lecteur dans un univers contemporain ou les vampires ne sont pas comme on le pense.  

Seul petit hic la série comporte aujourd'hui 16 tomes ! Aie ! 



2. Vampire Academy, Richelle Mead 

Rose Hathaway est un dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l'academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint - Valentin. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité. "  


  Pour être tout a fait honnête avec vous, j'ai commencé ce livre plus ou moins forcée par une amie, mais je n'étais pas du tout convaincu par le résumé. Et pourtant quelle claque je me suis prise en commençant ce bouquin. 
Au début il est peut être un peu difficile de rentrer pleinement dans l'action et dans l'histoire, il laisse un gout superficiel et un peu léger en bouche. 
Au bout de quelques pages il est pourtant impossible de lâcher le roman. Les rebondissements s’enchaînent a une vitesse folle, laissant le lecteur haletant et pantelant. Les pages nous filent entre les doigts sans que l'on ne se rende compte de rien. 
L'histoire en soit assez classique de vampire dans une école et bien vite pimentée par l'arrivée de personnages sombres a la fois vampire ou strigoi. On en arrive vite a se méfier de tous le monde, même des personnages que l'on adore et il nous est pourtant impossible de deviner ou de pressentir la fin. 
Le gros point positif du roman, reste que malgré sa classification dans ce que l'on appelle le " Young adult " ( comprenez un roman pour adolescent ) il peut de part sa complexité et son côté sombre, emporter même les lecteurs les plus âgés


1. Night School, CJ Daugherty  

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer... " 


Night school c'est typiquement le genre de roman qui commence l'air de rien, sans vraiment être exceptionnel et pourtant on avance dans les pages sans vraiment en prendre conscience. 
L'univers nous happe totalement, probablement parce qu'il ressemble beaucoup au notre et qu'au final il est assez simple, voir classique. Les personnages sont probablement le point fort du roman, on trouve des caractères diamétralement opposé : de la fille timide, a l’exubérante caractérielle en passant par des adolescents séducteurs et susceptibles. Ils apportent toute la matière au livre et viennent animer complètement chacun des événements. Leurs personnalités est très poussé, du coup pas de juste milieu soit on les aime soit on a envie de leur mettre des claques.  Donc forcement on s'investit dans le roman, on a envie de savoir comment chacun va évoluer et ce que chacun va devenir. 
Qui plus est il y a une ambiance étrange qui laisse planer une sensation de malaise, on se méfie de tout le monde et on a l'impression que chaque personnage cache de lourds secrets ou qu'il est entrain  de tenter de piéger l'héroïne. Il est très très dur de faire la différence entre les vrais gentils et / ou les vrais méchants. Et pour être honnête je me suis souvent bien trompée sur les personnages et leur vrai fond. 
Le roman réussit l'exploit de nous tenir en haleine de bout en bout, et on finis par mener notre propre réflexion, j'aurais même tendance a parler d'enquête au gré des chapitres, sans pour autant arriver totalement à cerner ce qu'il se passe réellement.  

Je me suis souvent surprise pendant ma lecture a crier haut et fort : " NOOON ne fais pas ça " ou " Mauvaise décision cocotte " pour vous dire a quel point j'ai pu être emportée par le livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres